KPIs du recrutement : Quels indicateurs pour mesurer la performance et la qualité de vos recrutements

KPIs du recrutement : Quels indicateurs pour mesurer la performance et la qualité de vos recrutements

Les chiffres ont une grande importance pour se rendre compte de l’efficacité de votre processus de recrutement. Mais il n’est pas toujours facile de connaître les résultats sur le long terme. Un recrutement ne s’effectue pas uniquement pour un besoin immédiat, il faut obtenir des résultats dans la durée. Pour cela, vous devez prendre en compte la performance et l’acquisition de certains talents.

Profitez de l’analyse de EL ATTARI Abdelilah, consultant en transformation digitale des ressources humaines chez E-solution.

Même si vous effectuez un recrutement humain, il est important de tenir compte des chiffres pour mesurer de l’efficacité. Vous pouvez vous rapprocher d’indicateurs de performance que l’on appelle aussi KPIs liés aux volumes et quantités. Ces simples données vous permettront déjà de vous faire une idée sur les résultats de vos choix mais il ne faut pas pour autant s’arrêter là. D’une manière générale, il faut prendre en compte le coût global de ce recrutement (ou du non-recrutement) et évaluer la performance dont vous bénéficiez.

Évaluez les bons KPIs pour le recrutement

Il faut prendre en compte un certain nombre de critères afin de pouvoir facilement identifier les résultats dans votre équipe. Voici quelques exemples de données étudiées généralement :

  • Nombre de CV arrivés pour répondre à une offre d’emploi

  • Les différentes sources de candidature

  • Les entretiens avec les postulants

  • Les rencontres avec postulants

  • La durée entre le besoin et l’intégration du nouvel arrivant

  • Le taux de candidats retenus par rapports aux postulants.

Pour recueillir les bonnes informations et les utiliser convenablement, il est important de mettre à jour votre tableau de bord. Vous n’êtes pas obligés de prendre en charge tous les éléments indiqués ci-dessus, il faut d’abord faire votre choix par rapport aux informations précises que vous avez et vos besoins pour mesurer les résultats. Mais chaque critère pris en compte doit être parfaitement suivi si vous souhaitez l’interpréter efficacement.

D’une manière générale, les consultants en charge de recrutements peuvent évaluer leur travail à partir de ces critères. Vous pouvez tout simplement retrouver les différents critères énoncés en vous rapprochant des ressources humaines (le SIRH) ou encore le système de gestion des candidatures (le Rekrut RH) de votre employeur. 

Ne pas oublier les critères récents

Il existe d’autres critères évaluant l’entreprise au niveau du passage du recrutement à l’intégration effective du candidat. Pour cela, vous devez prendre en compte deux éléments nouveaux :

  • Le temps passé entre le dernier entretien effectué et l’offre pour pourvoir le poste

  • Combien de candidats acceptent les différentes offres de postes

En prenant en compte ses différents critères, vous aurez une idée de la qualité du recrutement grâce à vos KPIs. En étudiant les résultats, vous pourrez effectuer des changements stratégiques pour améliorer votre recrutement significativement.

Il ne faut donc pas s’arrêter aux anciens indicateurs pris en compte pour évaluer vos performances. Le développement du digital vous permet d’obtenir des CV venant de toute part ou n’arrivant pas du tout. Il est donc difficile de comprendre les résultats de vos KPIs aujourd’hui. Effectuer quelques changements devient important pour identifier vos lacunes et avancer efficacement dans votre travail.

Par exemple, en Angleterre, les agences de recrutement ont tendance à se remettre en question et à prendre en compte des critères qualitatifs pour améliorer leurs résultats.

La question des coûts et d’une stratégie qualitative

Le recrutement évolue à travers le monde, on peut donc penser qu’il en est de même pour le Maroc. Ce travail doit avoir une approche stratégique et profiter d’un investissement important pour améliorer les résultats. On peut d’ailleurs observer que le terme « talent acquisition manager » se développe et finit par évincer le simple recruteur. 

Il est donc normal de voir une hausse des salaires pour les recruteurs qui développent à présent leurs activités dans le monde digital. Mais de nombreuses entreprises font encore l’erreur de garder les anciens critères pour évaluer leurs performances. Cela complique la tâche pour élaborer de bonnes stratégies en recrutement. Nous vous conseillons de mettre à jour vos critères pour éviter de perdre du temps et de l’argent.

Pour garder des critères d’évaluation efficaces, donnez la priorité à la qualité mais également au coût des actions. Vous serez ainsi au centre des stratégies de recrutement et les résultats vous aideront à optimiser votre travail.

Voici quelques éléments à prendre en compte pour l’évaluation :

  • Le lien entre investissement et argent

  • La durabilité de vos actions

  • Centrer votre vision sur l’acquisition et la gestion des différents talents 

Les conséquences budgétaires lors d’un non recrutement

Un recrutement n’est pas gratuit, bien au contraire. Mais calculer le budget consacré à ce dernier n’a rien de simple car il faut identifier efficacement les critères à prendre en compte et combien tout cela va coûter. Cela concerne par exemple les différents salaires, les charges fixes, les différentes sources et les outils utilisés lors du travail.

D’une manière générale, on peut dire qu’un recrutement coûte environ 10% du salaire annuel brut de la personne recrutée. Et pour aller encore plus loin, il est tout à fait possible de se diriger vers les profils stratégiques par exemple.

Malheureusement, il est possible de ne pas venir à bout d’un recrutement. Cela coûte de l’argent sans en rapporter et la facture peut être assez élevée. Mais à combien s’élève la facture ? Qu’elle est l’opportunité ratée ? On estime qu’en France, la facture peut s’élever à 3.2 milliards de dollars au niveau national.

Identifiez la valeur de votre recrutement

EL ATTARI Abdelilah a effectué différents travaux qui vous permettront de savoir si votre recrutement a été efficace par rapport à la demande. Vous pouvez prendre en compte 3 éléments principaux en étudiant vos résultats sur une année ou 6 mois. Les pourcentages recueillis vous aideront à analyser vos performances et à corriger le tir si besoin.

  • La performance par rapport au salaire. Cela dépendra de chaque métier mais il vous suffit de regarder le chiffre d’affaire généré en premier lieu, puis d’ajouter des critères propres à chaque métier.

  • La satisfaction de l’équipe. Les managers pourront effectuer un bilan pour évaluer les compétences par rapport aux attentes.

  • Le nombre de recrues encore actives dans l’entreprise après un an. Vous verrez ainsi le nombre de personnes nouvellement recrutées qui n’ont pas démissionné durant la première année. Vous pouvez également comparer ceci avec les motifs liés aux ruptures de CDI.

A partir de ces informations recueillies, vous aurez une idée globale de la qualité de votre recrutement. Vous verrez également où il faudra apporter des modifications pour améliorer vos performances. De plus, le fait de vous questionner sur les résultats est un bon moyen de voir votre investissement.

Comment valoriser les critères sélectionnés ?

Pour sélectionner les bons critères, vous devez trouver un juste milieu qui vous apportera les réponses à vos questions.

  • Des critères opérationnels, Il faudra dans un premier temps choisir des critères exploitables (il faut donc privilégier les éléments qui apportent des informations utiles sur les compétences et le recrutement).

  • Dans un second temps, les éléments sélectionnés doivent apporter des critères stratégiques comme les coûts, la durée de chaque poste et les performances des recrues.

Pour que cela soit plus simple, vous pouvez utiliser des outils qui vous aideront à trier et interpréter les informations recueillies (Comme exemple le système RecrutRH du SIRH de E-solution). Cela vous permettra par la suite de négocier des tarifs et d’améliorer vos compétences le plus rapidement et efficacement possible.

 

EL ATTARI Abdelilah

Consultant en transformation digitale 

E-solution

Parlez-nous de votre projet :

+212 6 61 78 06 67